Formation à la Médecine des Ventouses

Les ventouses, pratique de soins ancestrale, véritable "pièce maîtresse de l'histoire des soins", au même titre que le stéthoscope, avec des résultats positifs sans effets secondaires. Les ventouses gardent, dans le souvenir des anciens, une mémoire extrêmement positive de leur action, avec souvent une nostalgie de leur injuste oubli.



Seule, l'indication dans les pathologies respiratoires était connue, la multitude des autres bénéfices induits par le traitement des ventouses et en particulier leur action antalgique dans les douleurs articulaires, médecine du sport, ou autres sont ignorés. C'est dans ce cadre que cette nouvelle codification des ventouses, adaptée à nos soins d'aujourd'hui, retrouve un juste engouement de validité thérapeutique.

L'enseignement de la Médecine des Ventouses est une synthèse de connaissances émanant d'une " trilogie clinique" issue des disciplines de Kinésithérapie, ostéopathie, et médecine traditionnelle chinoise. D'où découlent des "protocoles thérapeutiques" aux résultats probants, à partir d'une rigueur de raisonnement clinique et d'une précision topographique d'application.

Pour toutes les pathologies, Rhumatologie, Pneumologie, Viscéral digestif, gynéco, Kiné Sport, Dermatologie, Psy, la technique de pose sera parfaitement décodée, expliquant le choix précis des points de pose, tant sur le plan anatomique que physiologique, ou clinique.
 

Chacune de ces raisons pouvant avoir une spécificité de pose qui ne s’invente pas, mais correspond à une règle précise qui s'apprend. Procédure, indications, contre-indications, cliniques et anatomiques, indispensables à connaître.
 

Comment privilégier une technique par rapport à une autre ? Pourquoi ?
 

Pourquoi exécuter une scarification linéaire© ? Ou scarification punctiforme© ? Scarification en plage© ? Pourquoi certains points exigent un type précis de scarification? Quel point faire ? Et surtout, pourquoi ne pas faire certaines localisations, évitant ainsi les erreurs d'improvisation !


 

Cependant, simplicité ne veut pas dire simpliste, car elles exigent une connaissance précise d’application topographique et clinique ainsi qu’une rigueur d’exécution, objectif de l'après-midi de pratique, afin de former des professionnels confirmés.
 

L’acquisition de ces paramètres, est essentielle, car elle conditionne la qualité du résultat. Ce stage est régulièrement plébiscité pour son sérieux et son originalité novatrice, par l’ensemble des professions de santé qui l’ont suivi.
 

La technicité des ventouses ainsi codifiée est : un acte spécifique de thérapie manuelle et qu'il convient de revendiquer "haut et fort". Ne vous méprenez pas, "d'autres" s'y intéresseront, et s'y intéressent déjà ! Aux seuls professionnels d'en décider !
 

Nous nous sommes déjà fait spolier de nombreuses pratiques de soins, alors ne laissons pas aux autres celle-ci, dont les résultats thérapeutiques sont plus que concluants, quand la technique est appliquée avec précision.

Contenu de la journée de formation

- Théorique le matin : clinique rigoureuse et principes thérapeutiques codifiés, protocoles de chaque pathologie concernée. Les modalités d’action principes thérapeutiques, seront scrupuleusement expliquées, avec argumentation physiologique, physiopathologique, neurophysiologique.


- Pratique l'après-midi : nous vous enseignerons les techniques de base des ventouses à froid © ou ventouses à chaud ©, ventouses scarifiées ou non, indications ou contre indications d’une technique, préférentiellement par rapport à une autre. Protocoles d'applications détaillées pour chaque pathologie, rhumato, respiratoire, digestif, gynéco, médecine du sport, psy, etc.

Pré-requis :  Être thérapeute.



Durée de la formation : Une journée complète et intense .


Titre décerné : Certificat de compétence, délivré à la suite du stage. Inscription au Listing Européen des Praticiens formés.


Prix : Fr. 400.- CHF


Lieu de la formation : Bex, Rue du simplon 23.

Prochaines dates de formation:  28 mars 2019 (places limitées)

Cette formation vous intéresse?

Institut Suisse de Santé & Longévité.  M. DRAKE

Tél: 077 406 27 06

CONSULTATIONS

Les , mardi, mercredi et jeudi à Bex:  Rue du Simplon 23

© 2019 Marcos Drake, All rights reserved.