Formation instructeur Ba Duan Jin Qi Gong

Le Qi Gong (氣功 ) est un vieux terme qui vient de la langue chinoise, il est composé de deux caractères chinois dont l’association exprime une notion chinoise dont la profondeur est vaste. Le premier des deux caractères est 氣 (Qi - prononcer « tchi »), il est le plus souvent traduit par le terme « énergie », « souffle », c’est un concept essentiel de la culture chinoise qui veut que le Qi soit l’énergie ou la force naturelle qui emplit tout l’univers.


Les chinois considèrent qu’il existe trois « sortes » de Qi, l’univers contient le Tian Qi (天氣) qui se traduit par « Qi céleste », celui-ci est le plus important des trois, vient ensuite le Di Qi (地氣), traduit par « Qi terrestre », et enfin le Ren Qi (人氣), traduit par « Qi humain ».



En fait, le Qi représente de façon générale tout type d’ « énergie vitale » qui se manifeste dans la nature, en force et en puissance, il est ce qui relie les êtres entre eux.



Le deuxième des deux caractères est 功 (Gong - prononcer « kung »), il est le plus souvent traduit par « travail », mais littéralement il serait plus juste de le traduire par « travail méritoire », car il exprime l’effort et le temps utile à certaines réalisations.


Ainsi le terme Qi Gong (氣功) signifie donc « travail avec l’énergie », il désigne toute étude ou tout entraînement en rapport avec le Qi et qui demande beaucoup d’efforts et de temps. Toutefois, ce terme est aujourd’hui plus particulièrement associé au travail du Ren Qi (人氣 - Qi humain) au moyen d’exercices corporels et de différents types de méditation, allient la visualisation mentale, les méthodes respiratoires, la relaxation physique et mentale, ainsi que (pour certaines formes de Qi Gong), le travail des sons, de l’acupressure, des percussions, etc. L’étude du Qi Gong fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, il est largement pratiqué en Chine, ainsi que dans d’autres pays.

Le Ba Duan Jin 八段锦:

Les «Huit pièces de brocart » figurent parmi les grands classiques traditionnels de Qi Gong Wai Dan
(élixir externe), elles furent créées par le Général Yue Fei (1103-1142) à l’époque de la dynastie des Song (960-1279), afin d’améliorer la vitalité et la santé de ses soldats qui luttaient contre l’envahisseur dans le nord de la Chine, c’est pour ça que Yue Fei est aussi connu comme le « Général protecteur des frontières ».

La pratique du Ba Duan Jin:


Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes des «Huit pièces de brocart », mais les principes de base restent inchangés. Lorsque vous pratiquer les «Huit pièces de brocart », l’idéal serait de les pratiquer quotidiennement dans un lieu calme et bien aéré en prenant le temps pour chaque exercice.

Il est important d’éviter toute sensation désagréable lors de la pratique, celle-ci doit être agréable et sans contraintes. Le corps et l’esprit doivent être détendu et relaxé (mais pas mou). Au cours des exercices, afin d’éviter une réponse musculaire (réflexe myotatique) trop grande, les gestes d’étirements doivent être effectués doucement et en continuité, tel un chat qui s’étire ou comme un bâillement. Avant de commencer les exercices du Ba Duan Jin, je vous conseille de faire des exercices de réveil musculaire et articulaire, tels que des mouvements souples d’ondulation ou bien par des massages sur les zones sensibles du corps. 

Plusieurs niveaux de formation pour
devenir instructeur  Ba Duan Jin Qi Gong


Module I:
INTRODUCTION AU BA DUAN JIN QI GONG

- 2 Jours de formation.

- PRIX: 450.- CH



CONTENUE DU MODULE I:

- Apprentissage des connaissances de base en qi gong.

- Histoire du Ba Duan Jin.

- Les trois centres énergétiques chinois.

- Apprentissage des 8 pièces de brocard.

- Étude des méridiens correspondant aux 8 pièces de brocard.

 



Module II: 

COURS AVANCÉ DE BA DUAN JIN QI GONG



- 2 Jours de formation.

- PRIX: 450.- CH



CONTENUE DU MODULE II:

- Approfondissement des connaissances sur le qi gong.

- Respiration ventrale et méditation.

- Apprentissage des principes de base de conservation d'une bonne santé selon la médecine chinoise et les enseignements du temple de Shaolin.

- Apprentissage des 8 pièces de brocard en position assise.

 



Module III:

FORMATION EN BA DUAN JIN OSTEOPATHIC QI GONG



- 2 Jours de formation.

- PRIX: 450.- CH



CONTENUE DU MODULE III:

- Historique de l'Osteopathic Qi Gong.

- Apprentissage des principes de base de la vertébrothérapie.

- Étude sur la relation entre les vertébrés et les différentes pathologies physique, mentale et énergétique.

- Approfondissement sur les mouvements du Ba Duan Jin selon les principes et connaissances de l'Osteopathic Qi Gong.



Titre décerné :


Les participants des modules I et II reçoivent à la fin de chaque module un certificat de participation à la formation



Ceux qui participent au modules III reçoivent une attestation de participation.



Ceux qui ont participé aux 3 modules de formation peuvent s'inscrire à l'examen final pour obtenir le Diplôme d'Instructeur en Ba Duan Jin Qi Gong. ( Frais  de l'examen 100.- CH pour 2 heures d'examen).

Votre formateur:
Marcos Drake

En savoir plus sur votre formateur?

Prochaines dates de formation:




Pas de date encore fixée. Vous pouvez nous contacter pour organiser une formation (minimum 2 personnes).

Cette formation vous intéresse?

CONTACTEZ NOUS !