CHRISTIANE de REYNIER

Responsable des formations:
- Sommes-nous responsables ou coupables ?

Christiane de Reynier, conseiller de vie et de médecine chinoise pendant plus de 20 ans à Lausanne, nous fait profiter de ses expériences tant en Suisse qu’à l’étranger dans le cadre des cours qu’elle présente à l’ISSL. Elle est également active en Roumanie, où elle donne ses cours dans divers cadres (Université, Unesco, divers centres de formation) et où elle intervient en milieu carcéral.

 

Sa formation inclut un baccalauréat anglais-latin, l’Ecole d’Interprètes de Genève, diverses formations de management, la sous-direction d’un centre de prise en charge de la sclérose en plaques, une formation de conseiller de vie et un cursus de médecine chinoise à l’université de Chengdu en Chine. Diverses formations annexes (fleurs de Bach, le processus de deuil, la prise en charge du handicap, la respiration circulaire, le symbolisme sacré, introduction à la médecine quantique, le bouclier – processus de protection et de guérison, etc.) diversifient encore ses approches thérapeutiques.

 

La vie telle un bouquet de fleurs

 

La vie se construit telle un bouquet de fleurs. Des fleurs variées et différentes. Chaque moment, chaque expérience est comme une fleur : l’une pique, l’autre est belle et odorante, une autre encore ne paie pas de mine. Mais l’une avec l’autre, elles forment un bouquet final coloré, bigarré, unique !

C’est ainsi que s’est construite aussi ma vie. Partie d’un milieu aristocratique rigide et fermé, j’en ai gardé une exigence éthique qui a structuré toute mon existence.

Puis est venue la vie à l’étranger : l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Pérou, la Chine, la Roumanie. Une ouverture sur les autres, acquisition de nouveaux paramètres, mais surtout d’une indispensable souplesse. Ma formation de médecine chinoise (en Suisse et en Chine) m’a donné plus que des connaissances académiques : une prise de conscience appliquée de la polarité.

Acquisition de connaissances culturelles et intellectuelles doublée d’une ouverture spirituelle. Chemin tout tracé pour devenir le premier conseiller de vie de Suisse Romande avec un cabinet ouvert à Lausanne pendant plus de 20 ans.

Le bouquet continue à s’élaborer, les expériences à s’offrir. Douces ou amères, elles me nourrissent et soutiennent activités et réflexions.

Certaines me ramènent à ce qui pourrait être l’essentiel : le vocabulaire ! En français, allemand, anglais, espagnol, roumain : peu importe. Les mots sont des véhicules d’idées et de concepts, à condition d’être utilisés conformément à leur sens. Sinon, ils sont la porte ouverte à tous les malentendus, toutes les souffrances imaginables, mais inutiles !

LE CV DE CHRISTIANE de REYNIER :

 

- Diplôme de conseiller de vie.

- Conseiller diplômé en médecine traditionnelle chinoise.

- Diplômée massage thérapeutique chinois.